Titres

Ville industrielle versus paysage habitable : Tchécoslovaquie 1918-1956

Editeur : Ed. de la Villette
Date de parution : 16/02/2017
EAN/ISBN : 9782915456943
Format : 22 x 16
Nombre de pages : 239
Thématique : Art - Architecture et urbanisme

Adhérent : Éditions de La Villette

Présentation Electre

En 1918, lorsqu'elle accède à l'indépendance, la Tchécoslovaquie compte pour l'une des économies les plus avancées d'Europe centrale, avec notamment la célèbre entreprise de chaussures Bat'a partant à la conquête du monde. En 1925, son fondateur Tomás Bat'a fait construire son siège social à Zlín : ville industrielle par excellence, elle est pourtant conçue comme une « usine dans la verdure ».

L'avant-garde architecturale tchécoslovaque des années 1930 - à laquelle Jirí Vozenílek ou Karel Teige appartiennent - noue d'intenses relations avec les tenants de l'architecture moderne : Le Corbusier, Auguste Perret, André Lurçat, Marcel Lods, Walter Gropius, ou les architectes des pays Scandinaves et soviétiques. Tous visitent le pays, et les revues étrangères rendent comptent des réalisations découvertes, qui fascinent par leur rationalité et leur ampleur.

Au milieu des années 1940, Zlín devient le modèle de référence de la ville socialiste. Voilà que le traditionnel rapport entre centre et périphérie tend à disparaître au profit de nouvelles logiques entre installations industrielles et ville. Durant ce demi-siècle, d'intenses débats, voire des polémiques se multiplient au sujet de la ville, de la nature et du territoire, de la ville concentrée ou décentralisée ou encore de la ville linéaire, donnant lieu à la publication de nombreux textes, que cet ouvrage rend accessibles pour la première fois.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *