Titres

Allemagne 1917-1923 : le difficile passage de l'Empire à la République

Editeur : Maison des sciences de l'homme
Date de parution : 14/03/2018
EAN/ISBN : 9782735124084
Format : 24 x 17
Nombre de pages : 164
Thématique : Sciences humaines et sociales - Histoire

Adhérent : Éditions de la Maison des sciences de l'homme

Présentation Electre

En novembre 1918, l'Allemagne impériale devint une république démocratique, la première république de son histoire. Son avènement fut chaotique car indissociable de la défaite allemande sur le champ de bataille et de la révolution qui suivit.

Fruits des recherches les plus récentes, les études réunies dans le présent ouvrage réévaluent des aspects essentiels et moins connus de cette transition politique : la parlementarisation progressive du régime depuis 1917 et les débats de fond, menés par les juristes et les politiciens, sur la nature du meilleur régime possible ; la question de la violence politique qui grève les débuts de la république ; les expérimentations politiques à l'issue dramatique, comme les républiques des conseils de Bavière ; les mutations sociales, incarnées entre autres par le développement du mouvement féministe.

Ces études prêtent une attention particulière au regard que portent sur les événements des intellectuels comme Ernst Troeltsch ou Max Weber. Derrière le difficile passage à la république se pose en effet une question essentielle - qui se posera à nouveau de manière impérieuse au début des années 1930 : le régime démocratique est-il vraiment armé pour résoudre les crises sociales et économiques ? On constatera que cette interrogation ne concernait alors pas seulement l'Allemagne, mais l'Europe entière.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *