Editeur
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Date de parution
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EAN/ISBN
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Thématique
:
Art - Design et arts décoratifs
Adhérent
:
Actes Sud
Présentation de l'éditeur
Pour la pensée chinoise, l'écriture est le reflet parfait du
cosmos. Le mot qui enracine cette idée est (...) wen, que l'on traduit
en général par «culture». Et de quoi wen est-il originellement le
nom ? Des stries. Rides qui s'entrecroisent sur les flots, rayures
du tigre, nervures des feuilles qui inspireront les huit trigrammes
du Yijing, donc des lignes qui savent dire le monde. C'est ainsi
que l'entend le Shuowen jiezi, d'où le constat que «ces wen sont à
l'origine de l'écriture et de la peinture, mais aussi de la littérature
et de la culture, en un mot de la civilisation». Or le cosmos,
contrairement aux visions de quelques égarés qui le tiennent pour
un chaos, témoigne d'une organisation harmonieuse allant toujours
en se renouvelant, un ordre parfait. D'où l'ordre immuable des
traits. D'où aussi l'impression qu'un caractère réussi forme une
galaxie miniature dont chaque élément attire et repousse chacun
des autres éléments. Le jeu des formes est, ici, bien éloigné de
toute préoccupation esthétique et il est clair que le calligraphe
agissant se sent pénétré d'énergies venues de plus profond que lui :
son corps est le vecteur qui transmet jusqu'à la pointe extrême du
pinceau l'architecture de l'univers.
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