Editeur
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Date de parution
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00:00:00
EAN/ISBN
:
Thématique
:
Sciences humaines et sociales - Philosophie
Adhérent
:
Payot & Rivages
Présentation de l'éditeur
Le livre Bonheur Justice fait la découverte d'un élément jusqu'ici passé
inaperçu dans l'oeuvre de Walter Benjamin. Comme au détour d'un chemin,
le philosophe élabore une nouvelle théorie de la tragédie antique qui fait
l'objet d'un chapitre de l'Origine du drame baroque allemand. Elle prend tout
son relief quand on la réinscrit dans l'ensemble des textes de cette période.
Antonia Birnbaum porte au jour ce bloc d'intuition philosophique, examine la
pertinence de la révolte contre le règne antique de la vengeance pour
les luttes de notre temps, affirme la «volonté de bonheur» comme idée
motrice de la justice. Tels sont les enjeux essentiels de ce livre.La révolte tragique intervient tel un élément excentrique dans la pensée
benjaminienne. Elle ne peut être mise au compte ni d'une conscience
historique du temps, ni d'une espérance messianique. Née de l'obstination
solitaire et muette du héros à refuser la malédiction du destin, la justice
grecque advient dans le sillage d'un corps récalcitrant. Pour élucider cette
révolte qui commence avant le langage, W. Benjamin demande en quoi
le concept de justice est transformé par l'invention grecque - à même le
silence du héros - d'un langage nouveau apte à diviser la vengeance, à
formuler un écart entre justice et injustice.De là les deux versants d'une même hypothèse qui traverse le livre. Le
premier est que la révolte du héros tragique contre le «toujours semblable»
du malheur vaudrait pour elle-même. W. Benjamin appréhende la sédition
tragique comme pure «volonté de bonheur», une force dont ni l'effectivité,
ni la transmission ne relèvent d'une interruption messianique du temps.
L'extension de cette «volonté de bonheur» tragique aux luttes de notre
temps constitue le deuxième versant de l'hypothèse. La transposition intempestive
du silence héroïque grec, sa dispersion dans les actes et
les paroles indénombrables des anonymes, des «sans nom», relève d'une
propagation de l'enthousiasme pour la justice qui ne doit rien à l'image de la
rédemption, rien à l'imminence du Jugement dernier et ses «attributs» de
sainteté : dette, souffrance, culpabilité, loi.À ce titre, le déchiffrement de la temporalité tragique éclaire le rapport entre
bonheur et justice dans les luttes de la modernité sous un jour nouveau et
laisse apercevoir les révoltes historiques des opprimés dans leur radicalité
profane.Par cette traversée de Walter Benjamin, Antonia Birnbaum explore un
chapitre insoupçonné des «aventures de l'héroïsme».
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