Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sciences politiques

Adhérent : Presses Universitaires de Grenoble - PUG

Présentation de l'éditeur

Ce livre, volontairement synthétique, a l’ambition de mieux faire comprendre l’Union européenne, qui concerne progressivement l’ensemble du continent européen, au moment où de grandes orientations géopolitiques et constitutionnelle se dessinent.
Il constitue aussi une forme d’initiation citoyenne à l’Europe.
Son approche pluridisciplinaire (historique, juridique, politique) le distingue des autres ouvrages actuellement disponibles sur le marché.

Une actualisation en ligne sera assurée par l’auteur sur www.pug.fr notamment concernant la chronologie historique qui traite, dans l’ouvrage, de la période 1944 – Mars 2007.

Décomposé en trois parties, il a pour objet de présenter toutes les facettes de l'Union européenne. Il analyse d'abord les grandes étapes de la construction européenne en allant de la naissance des Communautés européennes à la « constitution » de l'Union européenne et au dernier grand élargissement de 2007. Il examine ensuite le système institutionnel de l'Union européenne et son mode de gouvernance. Il étudie enfin les moyens d'action et les compétences de l'Union européenne, son administration, ses finances et son droit.

Il est conçu comme une introduction générale à la connaissance de l'Union européenne, avec des développements spécifiques sur l'histoire de l'idée d'Europe. Il est assorti de documents complémentaires, comme une chronologie de la construction de l'Union européenne de 1944 à 2007 et une courte présentation de l'ensemble des États membres.

Il a l'ambition de faire comprendre l'Union européenne au moment où les grandes orientations géopolitiques et constitutionnelles se dessinent pour cet espace européen. Un nombre croissant de citoyens européens est directement concerné par le droit et les politiques communautaires. Ce livre constitue aussi une forme d'initiation citoyenne à l'intégration européenne.

Le livre correspond au programme de l'enseignement de droit institutionnel de l'Union européenne, des facultés de droit et des instituts d'études politiques (niveaux licence L1,L2,L3 et master M1, M2)

Henri Oberdorff est professeur agrégé de droit public à l’Institut d’études politiques de Grenoble, dont il est directeur honoraire.

 


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *