Le Centre national du livre en Grèce (EKEBI) vient de fêter son dixième anniversaire. Organisme financé par le ministère de la Culture, il a en charge de mettre en œuvre la politique nationale en faveur du livre, en étroite collaboration avec les éditeurs, auteurs, traducteurs, bibliothécaires et libraires.
Sa mission comprend deux axes essentiels : à la fois politique de promotion de la lecture en Grèce et politique de promotion du livre grec à l’étranger. Ses activités vont de l’organisation de salons du livre à celle de journées thématiques, en passant par la mise en place de multiples actions dans les écoles et lycées, d’hommages aux grands écrivains disparus, de Belles Étrangères, de Prix des lecteurs ou encore de celle d’un Prix du meilleur scénario basé sur une œuvre littéraire.
Pour la promotion à l’étranger, EKEBI répond notamment aux invitations d’honneur (en 2004 à Bologne et Turin, en 2005 à Madrid), édite à l’intention des éditeurs étrangers une revue électronique sur les nouveautés parues en Grèce (www.ithaka.org) et gère un programme d’aide aux écrivains invités à l’étranger. EKEBI crée également d’importants outils pour la profession (observatoire du livre, bibliothèque spécialisée sur le livre, centre européen de traduction littéraire ; il gère aussi le « Electre » grec).
En inaugurant le premier Salon international du livre en Grèce, EKEBI a endossé le rôle de l’invitant et non plus seulement celui de l’invité, voilà son nouvel objectif. Faire en sorte que la Grèce joue un rôle plus actif dans le dialogue des littératures et contribue au sein du monde au dialogue plus vaste des cultures.