Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Le programme 2017 du BIEF

décembre 2016

Une douzaine de foires internationales, de nombreuses rencontres professionnelles, des études de marchés et enquêtes sont proposées aux éditeurs adhérents du BIEF en 2017.

L'invitation d'honneur de la France à la Foire du livre de Francfort donne lieu à divers rencontres tout au long de l'année, à Paris, et dans plusieurs ville d'Allemagne.


Comme chaque année, le programme d’activité du BIEF est le résultat des consultations menées auprès des adhérents, à partir de questionnaires et lors de réunions, mais aussi de nos partenaires, en premier lieu le Centre national du livre qui nous soutient tout au long de l’année.

 

Le programme 2017 montre une certaine continuité par rapport aux années précédentes, mais certains types d’actions évoluent ; ainsi, l’accent est mis sur les rencontres professionnelles, le plus souvent dédiées à un domaine éditorial, qui sont organisées en France ou dans des pays étrangers.

La nature et le format de ces rencontres rencontrent un intérêt affirmé de la part des éditeurs français qui y participent, tout comme des éditeurs étrangers : les uns comme les autres insistent sur les contacts directs, plus approfondis qu’au cours des salons ou foires et, a fortiori, qu’avec Internet ou via les messageries.

 

Des rencontres d'éditeurs sont ainsi programmées à Paris, Tokyo, Madrid et Francfort. Elles porteront sur la littérature, les sciences humaines et sociales, le livre pratique et la jeunesse. Un accent sur les relations du monde éditorial dans la francophonie est l'un des axes de travail mis en avant cette année, en préfiguration de l’invitation d’honneur de la France et de la langue française à Francfort.

À Francfort en octobre, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, une vingtaine d’éditeurs d’Afrique et de Haïti seront présents sur un stand dédié pour développer des échanges de droits et des coopérations éditoriales avec les éditeurs du monde entier.

 

L’opération Shoot the Book! destinée à la promotion des livres français pour une adaptation audiovisuelle à l’étranger, organisée en partenariat avec la SCELF, sera reconduite lors des Festivals du film de Cannes, de Shanghaï et de Toronto.

 

Le BIEF organise la présence collective dans les grandes foires internationales du livre – Francfort, Londres et Bologne – au caractère professionnel affirmé, bien sûr, mais aussi dans huit autres foires dans le monde.

 

Parmi les études réalisées par le BIEF en 2017, plusieurs enquêtes et annuaires sur l’édition en Espagne seront publiées en vue des rencontres organisées à Madrid en juillet pour les éditeurs de littérature, sciences humaines et sociales, jeunesse, bande dessinée et art de vivre.

 

À Livre Paris, du 24 au 27 mars, le BIEF disposera d’un stand ouvert aux professionnels du livre étrangers comme français. Plusieurs tables rondes sont programmées au cours de cette édition. Le Fellowship, l’un des plus connus dans le monde éditorial international, qui se tient pour la septième année, se déroule pendant et après la manifestation et permet à 14 éditeurs d’autant de pays de rencontrer plusieurs éditeurs intéressés par les questions internationales.

 

Enfin, des catalogues généralement bilingues et thématiques, destinés aux éditeurs étrangers, complèteront nos outils d’information à destination plus large que sont La Lettre et la Newsletter.

 

 

L'invitation d'honneur de la France à la Foire du livre de Francfort 2017

 

Le stand collectif organisé par le BIEF sera agrandi avec la venue de nombreux éditeurs en région qui s’y rendront pour la première fois. Le stand Afrique et Haïti, évoqué plus haut, sera également une première. Des tables rondes autour de l’édition dans la francophonie du Nord et du Sud se dérouleront sur le Forum de rencontres du Pavillon d’honneur.

Les échanges franco-allemands organisés avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse et la Foire du livre de Francfort se poursuivent : le programme Goldschmidt pour jeunes traducteurs littéraires (janvier/mars) et le Paris-Francfort Fellowship, qui réunit éditeurs et libraires (mai/juin).


Jean-Guy Boin

Plus d'infos