Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

22e Foire internationale du livre de Prague : une large audience pour les écrivains d’expression française

juillet 2016

[12-15 mai 2016]

42 000 visiteurs, 407 exposants, 27 pays représentés : l’édition 2016 de la Foire du livre de Prague, qui s’est tenue en mai dernier, demeure un événement majeur du calendrier culturel de la capitale tchèque.


42 000 visiteurs, 407 exposants, 27 pays représentés : l’édition 2016 de la Foire du livre de Prague, qui s’est tenue du 12 au 15 mai derniers, demeure un événement majeur du calendrier culturel de la capitale tchèque et de son rayonnement régional important (tout particulièrement à l’égard de l’édition slovaque et ukrainienne).

 

Invités d’honneur de l’édition 2016, les pays du nord de l’Europe ont très naturellement attiré l’attention par le nombre et la qualité des auteurs présents. L’Allemagne, pays vers lequel se tournent préférentiellement les éditeurs tchèques afin de rencontrer leurs homologues européens (les foires de Francfort et de Leipzig sont ainsi les lieux privilégiés par eux), se distingue traditionnellement par l’organisation d’un événement centré sur la promotion du livre et de l’écrit en langue allemande : Das Buch. Seul élément notable en regard de l’édition précédente, une présence très remarquée de la Chine.

 

L’Institut français de Prague a particulièrement investi cette édition, ainsi que la Nuit de la littérature qui précède l’ouverture de cette Foire du livre.

 

Invité d’honneur de la France à l’occasion de ces deux événements, l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, récemment titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France, a suscité un intérêt manifeste. 1 200 personnes ont ainsi assisté aux lectures données de Verre cassé, roman récemment traduit en langue tchèque et qui a fait connaître l’écrivain de Pointe-Noire
auprès du grand public. La présence d’un invité d’honneur - ce fut déjà le cas en 2015 avec la venue de Yannick Grannec pour la présentation de La déesse des petites victoires aux éditions Argo - entre dans la stratégie de promotion de l’édition française contemporaine portée par l’Institut français de Prague.

 

Afin de donner l’audience la plus large aux écrivains et intellectuels d’expression française et d’inscrire la Foire du livre comme un moment important de sa programmation dans les domaines du livre et du débat d’idées, l’Institut français a d’autre part été à l’initiative de la venue d’intellectuels marocains à l’occasion de la présentation d’un projet éditorial fort, Ce qui nous somme, un recueil d’articles écrits au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo.

 

Enfin, le soutien à la publication, en collaboration avec le département de traductologie de l’université Charles de Prague et la très prescriptrice revue littéraire i-literatura, d’un recueil d’extraits de romans français contemporains traduits en langue tchèque est venu renforcer la cohérence et l’investissement particulier consenti depuis plusieurs années par l’Institut français de Prague dans les domaines du livre et de l’écrit.

 

Parallèlement à ce projet, la mise à disposition par le BIEF d’une sélection très importante d’ouvrages récents a permis de porter à la connaissance d’un large public et des professionnels tchèques l’actualité éditoriale française et de donner, ainsi, à la présence de la France au cours de ce salon un relief particulier.


Yohann Le Tallec, directeur du Pôle Livre et Savoir à l’Institut français de Prague

Précédent Suivant