Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Trois nouveaux organigrammes réalisés par le BIEF avant Francfort

septembre 2014

Une synthèse des 25 premiers groupes d’édition au Mexique et des différents mouvements de fusions et d’acquisitions survenus depuis cinq ans en Allemagne et au Royaume-Uni : c’est ce que proposent les trois nouveaux organigrammes réalisés par le BIEF d’ici la prochaine Foire du livre de Francfort.
Avec un rythme de parution de trois organigrammes par an, un vingtaine d'organigrammes ont été publiés depuis 2008 et couvrent 15 pays.

Les groupes d’édition au Mexique

Juillet 2014

 

Les grandes maisons d’édition d’origine espagnole sont largement implantées au Mexique. Ces multinationales puissantes sont intégrées verticalement, se livrent une concurrence sévère et ont largement contribué à la concentration du marché.

 

Les éditeurs mexicains indépendants, quant à eux, éprouvent beaucoup de difficultés à consolider leur présence sur le marché. Comme dans une majorité des pays d’Amérique latine, l’État joue un rôle primordial dans l’édition, aussi bien en tant qu’éditeur (pour le scolaire), qu’en tant que client final (les achats publics représentent un tiers des ventes du secteur privé).

 

Cet organigramme des groupes d’édition au Mexique dresse un portrait des vingt-six principaux groupes d’édition mexicains, avec pour chacun, une notice détaillée de ses activités éditoriales et de celle de ses filiales. Figurent également dans cet organigramme, les coordonnées des directeurs des maisons d’édition présentées ainsi qu’une présentation des chiffres-clés de l’industrie éditoriale mexicaine.

 

 

Les groupes d’édition au Royaume-Uni

Juin 2014

 

La fusion (finalisée au 1er juillet 2013) entre les maisons d’édition Penguin (groupe Pearson) et Random House (groupe Bertelsmann), a donné naissance à un géant de l’édition mondiale et a largement contribué à renforcer la concentration du marché britannique. Les trois plus grands groupes d’édition britanniques concentrent aujourd’hui environ 45% du chiffre d'affaires de l’ensemble du secteur de l’édition.

 

Le BIEF publie une version actualisée de son organigramme des groupes d’édition au Royaume-Uni et vous propose un arrêt sur image des 40 principaux acteurs éditoriaux britanniques.

 

 

Les groupes d’édition en Allemagne

septembre 2014

 

Avec un chiffre d’affaires de 9,53 milliards d’euros et 93 600 titres publiés en 2013, le marché allemand fait figure de géant de l’édition mondiale. 

Si le paysage éditorial allemand est marqué par une importante concentration de ses principaux acteurs (22 maisons d’édition réalisent 68% du chiffre d’affaires total du secteur), il se caractérise également par le dynamisme de grandes maisons d’édition indépendantes, toujours détenues par les familles fondatrices.

À quelques semaines de l’ouverture de la Foire du livre de Francfort, le BIEF vous propose une version actualisée de son organigramme des principaux groupes d’édition allemands.

 

 

Les études, enquêtes et organigrammes sont consultables sur cette page.