Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Séminaire de libraires à Tunis : l'assortiment au cœur de la librairie

septembre 2008

[1er-4 juin 2008]
Le séminaire, organisé par le BIEF et l’AILF, constituait la première étape d’un programme s’adressant aux dirigeants et cadres de librairie, en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

L'assortiment au cœur de l'identité de la librairie
C’est autour de ce thème qu’ont été réunis à Tunis au tout début juin, seize libraires représentant le Maroc, l’Algérie et bien entendu la Tunisie. Le séminaire sous-régional - organisé pour la circonstance par le BIEF et l’AILF – constituait la première étape d’un programme pluriannuel s’adressant aux dirigeants et cadres de librairie. Son principe, la démarche pédagogique, les thèmes à aborder, les contraintes à prendre compte, avaient fait l’objet d’un travail préliminaire réalisé à Casablanca avec les libraires concernés. Les participants à cette rencontre avaient pu dire à quel point leur rôle n’était pas suffisamment reconnu et l’image de la librairie encore aujourd’hui largement dégradée au Maghreb.

L’objectif avait alors été fixé de mener une première réflexion sur la question de l’identité de la librairie, à travers un programme conçu et animé en partenariat avec des libraires de l’AILF, portant d’une part sur la nécessité pour chaque libraire de préciser son propre projet commercial et culturel, et d’autre part sur la nécessité pour les libraires d’engager collectivement une démarche afin de renforcer le rôle du libraire au Maghreb.

Sur le premier aspect, de nombreux ateliers ont permis aux libraires d’échanger entre eux sur des enjeux très concrets tels que la prise en compte de l’environnement, l’agencement du magasin, la communication, l’accueil et bien entendu l’assortiment proposé. Ces ateliers ont été complétés par des visites de plusieurs librairies à Tunis et La Marsa. Entre autres exemples, la toute nouvelle librairie Fahrenheit 451 – ouverte depuis quelques mois à Carthage, banlieue chic de Tunis – a sans doute impressionné par son élégance et ses choix exigeants, mais c’est aussi l’image d’une librairie « haut de gamme » qui a pu parfois déranger, d’où un débat vigoureux entre les libraires tunisiens, ainsi qu’avec leurs confrères marocains et algériens.
 
Quant à la nécessité pour les libraires du Maghreb de construire une image plus forte de la librairie, à travers un réseau sous-régional fédérant par exemple les associations de libraires de chacun des pays, là encore les échanges ont été intenses. L’idée d’un travail collectif mené par les libraires pour mieux mettre en avant les productions locales a été ainsi avancée. Ce serait sans doute une très belle illustration des suites à donner à cette rencontre de Tunis. Mais cette idée se heurte pour l’heure à la difficulté de faire circuler d’un pays à l’autre les livres publiés au Maghreb. Smaïl Mhand, libraire à Alger, qui est aussi le coordinateur sous-régional pour l’AILF, a repris alors la proposition faite par l’ASLIA (Association des libraires algériens) : à l’occasion du prochain SILA (Salon international du livre d'Alger), un libraire marocain et un libraire tunisien seront invités pour tenir avec leurs confrères algériens un stand commun où seront présentés les livres des trois pays sélectionnés par les libraires. Une sorte de « librairie du Maghreb » qui sera aussi une préfiguration d’un autre projet évoqué par l’AIFL : la réalisation en 2009 de la première « Caravane du livre » au Maghreb.
Une manière de faire parler des libraires… et de renforcer leur image.
 

Pierre Myszkowski

Plus d'infos