Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

La Librairie Gallia Shobo à Kyoto

juillet 2004

Une librairie française pour affirmer la diversité culturelle.

En 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, Tokio et Misako Yomosa fondent la librairie Gallia Shobo à Kyoto, l’une des villes culturelles et universitaires de la région du Kansai, dans l’ouest du Japon, où il n’y a guère de librairie spécialisée dans les livres français. Le magasin s’installe face à la prestigieuse université de Kyoto et donne, à l’arrière, sur le beau jardin du Grand Temple.

D’abord spécialisée dans les ouvrages de sciences sociales (politique, économie, sociologie, et surtout histoire), la librairie s’élargit à d’autres domaines, comme la philosophie, la littérature, la linguistique… C’est principalement avec la vente par correspondance qu’elle réalise son chiffre d’affaires. La plupart des clients sont des professeurs ou des chercheurs des universités et des instituts à travers tout le pays.

Les meilleures ventes :
- Le pouvoir psychiatrique, M. Foucault
- Le modèle politique français, P. Rosanvallon
- L’Europe est-elle née au Moyen Âge ?, J. Le Goff
- Œuvres complètes, Mallarmé
- Œuvres, Tocqueville
- Les femmes dans la société française, Godineau
- Les Salons de la IIIe République, A. Martin-Fugier,
- Élites et sociabilité en France, M. Fumaroli
- Correspondance, T.2 et 3., M. Bloch et L. Febvre
- Crime et folie, M. Renneville
- Dictionnaire de la musique en France, J. - M. Fauquet (dir.)
- Œuvres complètes, Saint-Just
- La Révolution et la Première République au village, S. Bianchi

Tokio Yomosa pense qu’en général les Japonais ne connaissent pas bien l’Europe, encore moins depuis que les relations entre le Japon et les États-Unis se sont renforcées, après la dernière guerre. L’influence de la mondialisation a été dans le même sens du désintérêt pour l’histoire, la culture et la vie quotidienne européenne. Cela a été l’une des raisons principales – entraver l’invasion de la culture américaine et protéger la diversité culturelle – de fonder cette librairie à Kyoto.

La librairie Gallia Shobo était le partenaire commercial du BIEF pour les Journées sciences humaines françaises au Japon. Elle était aussi l’un des participants de l’opération « L’Asie à Paris », que le BIEF avait organisée à l’occasion du Salon du livre de Paris 2002.

Librairie GALLIA SHOBO
N°.90 Tanaka Monzencho Sakyo-Ku Kyoto - 606-8225 JAPON
Tél. : 75 702 65 48
Email : info@galliashobo.jp                     



Précédent Suivant