Le Franco-Irish Literary Festival a été créé voici huit ans par l’Alliance française de Dublin et les Services culturels de l’ambassade de France en Irlande. Jusqu’en 2003, cet événement était réalisé en partenariat avec « Étonnants Voyageurs ». Aujourd’hui, le Festival est soutenu par de nombreux sponsors et organismes culturels dont le BIEF, l’Ireland Fund de France, le Goethe Institut, Irish Writer’s Center.
Il s’agit d’organiser des rencontres entre auteurs étrangers autour d’un thème précis qui concerne leur univers fictionnel, leur procédé d’écriture ou plus généralement sur les définitions multiples d’une création littéraire proprement européenne. Les interventions se font alternativement dans les deux langues (irlandais et français) et se composent tantôt de lectures, de débats ou bien d’introductions de certains textes des auteurs présents.
Cette année, les rencontres ont principalement eu lieu dans la Chester Library, qui jouxte le Dublin Castle. Le jour de la clôture, l’Alliance a proposé un brunch littéraire (débat et lecture) dans ses locaux.
Le thème retenu cette année était « memory now – la mémoire aujourd’hui ».
Le BIEF est sollicité pour collaborer à cet événement afin d’assurer la présence d’ouvrages français à l’exposition-vente organisée parallèlement aux rencontres et débats, autour du thème concerné.