Études

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Allemagne

L'édition de littérature en Allemagne

octobre 2016




La littérature domine le marché de l’édition allemande. En 2015, elle représentait 32% du chiffre d’affaires (soit sensiblement plus qu’en France) et 21% du total des nouveautés.

 

À l’intérieur de cette catégorie générale, souvent désignée sous le terme de Belletristik, éditeurs et libraires opèrent souvent une distinction assez nette entre littérature dite "sérieuse" (E-Literatur pour Ernste Literatur) et littérature dite de "divertissement" (U-Literatur pour Unterhaltungsliteratur). Dans cette deuxième catégorie se rangent les genres de la romance, de la science-fiction et de la fantasy, les romans d’amour et "feel-good novels" ainsi que les romans policiers. La plupart des éditeurs assument parfaitement de se positionner à la fois sur ces deux secteurs et peuvent selon les cas confier à un imprint les ouvrages grand public, proposer deux catalogues distincts ou mêler dans un même catalogue l’ensemble des titres, considérant que la frontière est impossible à définir clairement.

 

Après avoir présenté la structure actuelle du secteur de l’édition de littérature, ce focus s’attache à souligner les tendances récentes de la production éditoriale en littérature et dresse un tableau des principaux éditeurs.

 

 

 

SOMMAIRE

 

INTRODUCTION

 

LES DONNÉES DE L’ÉDITION DE LITTÉRATURE

 

A. La production de fiction

B. Les ventes de livres de fiction

C. Les lieux d’achat         

 

LES ÉDITEURS DE FICTION           

 

A. Les petites maisons totalement spécialisées   

B. Les maisons d’édition de littérature appartenant à un groupe

C. Les grandes maisons d’édition indépendantes              

D. Les maisons d’édition indépendantes de moyenne et petite taille         

E. Les relations avec les agents d’auteurs         

 

LES GRANDES TENDANCES ÉDITORIALES PAR CATÉGORIES           

 

A. Répartition des genres             

B. Les thématiques et tendances éditoriales de la fiction générale             

C. Les littératures de genre         

D. La poésie et son renouveau  

 

LES MODES DE PROMOTION DE LA FICTION       

 

A. La promotion assurée par l’éditeur    

B. La promotion non assurée par l’éditeur            

C. Des prix littéraires pour la plupart encore jeunes et moins vendeurs qu’en France        

 

LES ÉCHANGES ENTRE LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE        

 

A. Les échanges de droits            

B. Les programmes d’aides franco-allemands     

 

CONCLUSION   

 

ANNUAIRE         

Plus d'infos