Titres

Jourdain

Auteur : François Salvaing
Editeur : Fayard
Date de parution : 16/08/2006
EAN/ISBN : 9782213622866
Format : 23 x 16
Nombre de pages : 440
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Fayard

Présentation de l'éditeur

               

Jean Jourdain est juif, mais il a mis longtemps à le devenir. Il est issu d’une lignée de Marranes chassés d’Espagne vers le Portugal par l’Inquisition, puis du Portugal vers la France, où les attendaient les guerres de religion. Convertis successivement au protestantisme, au catholicisme puis au laïcisme militant de la Révolution, ses ancêtres ont légué à Jourdain leur conviction que Dieu est au dessus des contingences, leur volonté de s’intégrer et de transmettre leur héritage de cœur à cœur, dans le secret.

Seulement il y eut la déportation, et Auschwitz où Jean Jourdain se retrouva adolescent. Après la guerre, il a préféré reconquérir sa place dans la société française plutôt que de partir bâtir Israël, dont la construction n’a pas laissé de l’inquiéter, à divers titres. Devenu vieux, c’est pourtant Israël qu’il choisit pour finir ses jours. On appelle cela faire son alyah. Le sien sera d’un type très particulier.

 

François Salvaing a publié plus de vingt livres depuis 1974. Parmi ses romans, Misayre ! Misayre ! a obtenu le Prix Livre Inter et Parti celui de la SGDL. Chez Fayard, il a publié La Boîte, Vendredi treizième chambre et deux recueils de nouvelles dont Le Cœur trouble, en 2005.

 


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *