Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : La Documentation Française

Présentation de l'éditeur

De nos jours, on ne déclare pas plus la guerre, qu'on ne fait la paix par un traité. Le passage du temps de paix à celui de guerre et le passage inverse sont devenus flous et incertains. La sortie de conflit s'ouvre maintenant comme un problème endémique, de multiples obstacles brouillant le chemin de la paix. Laquelle ne dépend plus seulement des appareils d'État, mais des sociétés, traversées par différences ethniques, religieuses, culturelles, économiques, etc. Le rôle pacificateur du diplomate, du soldat et des puissances internationales s'en trouve profondément modifié.

En prenant pour terrain d'analyse l'Irak et l'Afrique (Côte-d'Ivoire, Congo et Soudan), les articles de ce nouveau dossier des Champs de Mars s'emploient donc à décrypter et comprendre les multiples facteurs sociaux et politiques qui conditionnent le retour à la paix, ainsi que le rôle et l'impact des acteurs locaux et internationaux (Onu, États-Unis, Union européenne...) qui, sur place, s'avèrent responsables du rétablissement de la paix.

Outre ce dossier, la revue continue d'explorer l'évolution sociale et culturelle des pratiques militaires. Un article étudie les modalités et les conséquences de la féminisation de la Marine ; un autre, la latitude laissée à la libre expression des militaires ; un dernier enfin, les nouvelles théories des équilibres militaires et leurs conséquences stratégiques.

Par tous les sujets traités, la revue Les Champs de Mars vise à comprendre ici l'activité de défense et de sécurité internationale comme partie prenante d'un contexte politique et institutionnel, social et culturel, en constante évolution.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *