Titres

Gamines

Auteur : Sylvie Testud
Editeur : Fayard
Date de parution : 16/08/2006
EAN/ISBN : 9782213629513
Format : 22 x 14
Nombre de pages : 301
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Fayard

Présentation de l'éditeur

Sibylle habite rue du Bon-Pasteur, à Lyon, dans une cité. L’appartement est petit mais astiqué. Maman ne supporte pas la saleté. Elle dit que la propreté, c’est gratuit. Et maman a beaucoup d’autorité.

Sibylle aime bien les réunions de famille. Sauf au moment où ses sœurs et elle se demandent qui va faire danser leur mère. Faire danser sa mère, c’est pas marrant. Mais la laisser toute seule sur sa chaise, c’est encore plus triste. Parfois Sibylle hasarde une question. Mais elle le regrette aussitôt. Il y a un sujet qu’on n’aborde pas. Il y a surtout quelqu’un qu’on ne nomme jamais.

Pourtant, n’est-ce pas lui qui revient rôder rue du Bon-Pasteur, qui frappe à la porte de l’appartement, et à qui il ne faut surtout pas ouvrir ? N’est-ce pas lui dont sa sœur aînée garde une photo cachée dans un livre ? N’est-ce pas à lui que s’adresse parfois maman au téléphone en chuchotant ?

Quand elle finira par rencontrer son père, tant d’années ont passé qu’il est trop tard. Il a l’air triste. Perdu. Sibylle ne comprend pas la menace qu’il représentait. Ou plutôt elle comprend que ce ne sont ni ses sœurs ni elle qu’on a tenté de protéger pendant tout ce temps, mais leur mère, qui aimait cet homme et s’en défendait.

 

 

Sylvie Testud est comédienne. Révélée dans Karnaval, elle a obtenu en 2001 le César du meilleur espoir féminin pour Les Blessures assassines. Ses derniers films : Cause toujours et Tout pour l’oseille. Après Il n’y a pas beaucoup d’étoiles, ce soir, paru chez Pauvert en 2003, elle a publié Le ciel t’aidera chez Fayard en 2005, aussitôt plébiscité par la presse et le public.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *