Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Art - Design et arts décoratifs

Adhérent : Fayard

Présentation de l'éditeur

À la fois historien d'art et musicologue, Jean-Michel Nectoux a été éditeur, conservateur au Musée d'Orsay. II est l'auteur entre autres d'ouvrages de référence sur Fauré, et d'un ouvrage sur Mallarmé et les arts.

À son retour d'Italie en 1887, Debussy est un jeune compositeur de vingt-huit ans, encore plongé dans l'obscurité propice aux chefs-d'oeuvre. Écrasé par les splendeurs de Rome, il préfère l'esthétique de l'art parisien, il écrit d'ailleurs d'Italie : « je veux voir du Manet ! ». Ce goût du musicien pour Turner, Rossetti, Whistler, Degas, le symbolisme, l'Art Nouveau, les arts orientaux, nous intéresserait moins s'il n'inspirait directement ou indirectement sa création : Canopes, les Danseuses de Delphes, Poissons d'or, Pagodes, La terrasse des audiences du clair de lune, les Trois Nocturnes pour orchestre, trouvent source en des impressions visuelles évoquées par le livre, avec toute la prudence qui s'impose ; les titres même de ses recueils.

Images pour piano, Images pour orchestre, Estampes, En blanc et noir témoignent de cette préoccupation de la transposition poétique du visuel au musical qui fut au centre de sa création et l'occupa toute sa vie.

Cette étude, jamais tentée avec la rigueur qu'elle appelle, s'appuie sur des correspondances et archives largement inédites, des témoignages, les écrits critiques du musicien, si riches de suggestions visuelles. Empruntant en quelque sorte les yeux du musicien, le livre propose ainsi un panorama suggestif des milieux de la création dans les années 1880 à 1910 à Paris, auxquels, seul parmi tous les musiciens contemporains, fut étroitement mêlé Claude Debussy..


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *