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Date de parution : 00:00:00
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Thématique : Art - Architecture et urbanisme

Adhérent : Centre des monuments nationaux - Éditions du patrimoine

Présentation de l'éditeur

Ce vocabulaire de l'Espace urbain s'inscrit dans la lignée du vocabulaire de l'Architecture de Jean-Marie Pérouse de Montclos, et de celui plus récent du Jardin de Marie-Hélène Bénetière.Il a pour ambition de mettre à la disposition des acteurs et concepteurs de l'urbain, des élus, des chercheurs et de tout public un outil complet de description des espaces de la ville. Il réunit les termes les plus anciens et ceux apparus en grand nombre depuis un siècle. Chaque mot est défini et assorti d'une notice.Sous des allures immuables, l'espace urbain est toujours en mouvement. Il se caractérise par l'accumulation, au fil d'interventions plus ou moins planifiées. Cet ouvrage s'attache à montrer cette évolution à travers les aménagements liés à l'espace public, au mobilier urbain, à l'architecture et au parcellaire.La riche iconographie souligne la complexité des échelles et des transformations, pas toujours heureuses, de la réalité urbaine. Une importance particulière est donnée à l'espace public.Car ce qui définit le mieux la ville, ce sont les lieux où les pratiques individuelles s'effacent au profit de pratiques communes. Des lieux où la mémoire collective, le politique et le festif sont physiquement exprimés.Cette prestigieuse collection fait partie des grands usuels de l'histoire de l'art, de l'architecture et du mobilier en France. L'idée qui a présidé à la naissance du projet dans les années soixante était de stimuler l'intérêt pour le patrimoine artistique de la France en fixant le langage de chacune des disciplines pour en préciser les différentes notions et reconnaître les particularités des techniques et des formes.Longtemps retardée par la force de l'habitude et le cloisonnement des disciplines, la rationalisation des termes techniques s'est imposée peu à peu, et de façon plus pressante aujourd'hui avec l'informatisation des données descriptives du patrimoine.Chaque volume de la collection définit les formes et les techniques avant de procéder à leur interprétation historique.La présence des synonymes facilite, par ailleurs, l'identification des termes utilisés, à tort ou à raison, à d'autres époques, dans d'autres ouvrages, sur le terrain ou dans différents ateliers.Les références historiques apparaissent systématiquement dans un riche appareil de notes. Une relation étroite est établie entre le texte et l'image.Jaquette de couverture : Atelier de Création Graphique 2003


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