«Les détails sont pour moi plus que de simples détails. Ils sont
indissociables de la structure et de l'image de l'espace. Dans
mon architecture, les influences modernes et postmodernes,
occidentales et asiatiques se mêlent et s'expriment toutes à la
fois», déclare Toyô Itô. Ses réalisations, qui associent des
éléments issus de la tradition architecturale japonaise et des
emprunts aux technologies les plus contemporaines, n'ont
cessé de fasciner depuis plus de trente ans des générations
d'architectes.
Le passage, au début des années 1980, d'une architecture de
béton à une architecture métallique amène Toyô Itô à
concevoir des détails complexes et originaux : structures en
briques d'aluminium, en nid d'abeilles métallique, parois
légères, expérimentations de nouveaux matériaux (aluminium
perforé, acier déployé, résille métallique...). Ces détails créent
transparences et fluidité, prolongeant ainsi les écrans
translucides de l'architecture japonaise traditionnelle et
favorisant les liens entre extérieur et intérieur.
On trouvera dans cet ouvrage les détails de construction
dessinés par Toyô Itô pour une trentaine de projets depuis le
milieu des années 1980, entre autres la Hutte d'argent (1984)
et la Tour des vents (1986), la médiathèque de Sendai (2000)
ou le récent pavillon de Bruges (2002). Ces dessins permettent
de comprendre en profondeur la démarche conceptuelle de
l'architecte.
L'essai de Yoshitake Doi, professeur au Kyûshu Institute of
Design, sur la simplification du processus de construction
chez Itô, celui de Yann Nussaume sur la notion de détail en
Occident et en Orient, et l'entretien entre Toyô Itô et
l'architecte Riken Yamamoto permettent de replacer le thème
du détail en architecture dans une perspective à la fois
historique, culturelle et théorique.